Une effraction qui en dit long

 D’après les égyptologues, les pilleurs ont agis avec une facilité déconcertante pour pénétrer dans la chambre du roi. Ils sont simplement passés par dessus les herses et ont attaqué le mur Sud de l’antichambre pour déboucher dans le couloir menant à la chambre du roi.

voleurs-7b21e

Flèche montrant le trajet des pilleurs

 Nous allons voir qu’ils se sont trompés une fois de plus. Le couloir qui relie la chambre des herses à la chambre du roi fait 2.56m de long et son linteau a été attaqué en chevron sur une profondeur de 1.28 m comme visible sur la photographie ci-dessous.

effraction_mur_chambre_des_herses-03bbc

 Le trait pointillé blanc représente le niveau probable de la première herse.

 Maintenant regardez bien la coupe qui suit et posez vous la question suivante.

 Comment est-il possible d’attaquer (en rose) le linteau du couloir sur 1.26m de profondeur en étant positionné sur les herses ?

 N’importe quel pilleur aurait préféré s’attaquer directement à la première herse qui faisait 52 cm d’épaisseur. Granit pour granit, autant choisir de piocher dans ce qui est le plus facilement accessible (en rouge) . D’autre part, attaquer un linteau est risqué car il supporte du poids alors qu’attaquer une herse ne représente absolument aucun danger coté effondrement.

effraction1

 Pourquoi les pilleurs ont-ils donc choisis d’attaquer le mur Sud ? Tout simplement parce qu’après avoir démonté les herses, ils sont tombés sur quelque chose qui bouchait le couloir.

 C’est la seule explication possible à cette trace d’effraction.

effraction2-cdbb7

 Les pilleurs sont tombés nez à nez avec le demi-sarcophage , ils l’ont probablement repoussé a coup de bélier et on eu besoin d’attaquer le linteau pour le faire basculer légèrement afin qu’il franchisse le seuil de 2 cm à l’entrée de la chambre du roi. C’est en le repoussant ainsi qu’ils ont abimé un de ses angles.

Cette trace d’effraction prouve donc que quelque chose était positionné dans le couloir juste après les herses et si c’était le demi-sarcophage, il ne risquait pas de contenir la momie du Pharaon Chéops.

Pour tout connaître de la position des salles secrètes et des moindres détails de cette théorie, lisez le livre de Philippe Lheureux et Stéphanie Martin « GRANDE PYRAMIDE D’EGYPTE: Les sept vérités qui dérangent »